fbpx
isolation 1€,isolation maison

Pourquoi faut-il isoler le sous-sol ?

Faut-il isoler le sous-sol ?

Isoler son sous-sol pour le rendre habitable et faire des économies

L’isolation de votre sous-sol vous permettra non seulement de faire des économies d’énergie mais aussi de gagner un étage supplémentaire fonctionnel.

Avant toute chose, il faudra s’assurer que le sous-sol est sain. Si vous observez de l’humidité, il sera nécessaire de la traiter à la source pour éviter qu’elle n’abime votre isolant.

En fonction de l’usage que l’on souhaite faire du sous-sol, son isolation est réalisable par les murs (par l’extérieur ou par l’intérieur), par le sol ou par le plafond.

Retrouvez quelques idées inspirantes pour l’aménagement de votre sous-sol ici.

L’isolation du plafond d’un sous-sol

Pourquoi faut-il isoler le sous-sol ?

Ce type d’isolation se fait lors de la construction de la maison ou plus tard dans des travaux de rénovation. C’est la solution idéale si votre sous-sol n’est pas destiné à l’habitation ou vous comptez l’utiliser uniquement pour le stockage.

La pose de panneaux isolants rigides en polystyrène extrudé au plafond, éliminera une grande partie des ponts thermiques vers le sous-sol. Par conséquent, c’est l’isolation et le confort de la maison qui seront améliorés et non ceux du sous-sol.

En effet, cette sensation de froid qui remonte du sous-sol disparaitra ainsi que les déperditions d’énergie seront limitées et les chauffages moins sollicités.

ETAPES :

  • Appliquez de la peinture anti-humidité en cas de détection de problèmes d’humidité.
  • Mettez sur le dos de la plaque de polystyrène des plots de colle.
  • Positionnez la plaque choisissez une épaisseur de 40mm au plafond et appuyez.
  • Placez des étais le temps que la colle sur la plaque sèche.

L’isolation du sol d’un sous-sol

Il est indispensable d’isoler le sol du sous-sol si vous souhaitez y habiter. L’isolation permettra d’imperméabiliser le plancher contre l’humidité et d’éviter l’effet de froid au sol.

ETAPES :

  • Posez un pare-vapeur

En empêchant l’humidité de remonter avec un film pare-vapeur en polyéthylène, les risques de détérioration sont limités et le confort du foyer amélioré.

 

 

  • Installez des plaques isolantes rigides

Collez des plaques isolantes rigides sur le film pare-vapeur puis recouvrez-les d’un revêtement de sol (parquet, PVC, carrelage, etc.)

Remarque : Les plaques isolantes au sol réduiront la hauteur sous plafond de votre pièce.

L’isolation des murs d’un sous-sol

On recourt à l’isolation des murs du sous-sol lorsqu’on a l’intention de l’aménager en pièces habitables ou d’y ranger des affaires pouvant se détériorer à cause de l’humidité. Cette isolation peut s’effectuer par l’intérieur comme par l’extérieur :

  • L’isolation des murs intérieurs du sous-sol

Les murs du sous-sol sont directement exposés au froid de l’extérieur (on parle de parois froides). Pour empêcher ce froid de traverser les murs et de se propager dans le sous-sol, on utilise souvent des panneaux de polystyrène extrudé, connues pour le rôle de pare-vapeur, collées contre les murs afin d’isoler les murs.

  • L’isolation d’un sous-sol par l’extérieur

L’isolation des murs extérieurs du sous-sol est recommandée lorsque ce dernier est situé au-dessus du niveau du sol. Si vous anticipez le projet d’isolation dès la construction de votre maison et que votre sous-sol sera enterré, vous pouvez également prévoir de faire isoler vos murs de l’extérieur pour plus d’efficacité. C’est une technique très efficace certes, mais peut s’avérer assez coûteuse. Afin d’isoler les murs, on pose des panneaux rigides d’isolants contre la face externe des murs puis les recouvrir.

Les avantages et les inconvénients de l’isolation du sous-sol

Les avantages :

  • Réduction des déperditions d’énergie et économies remarquables sur les factures de chauffage.
  • Plus de confort thermique dans votre logement.
  • Les isolants sous le plafond du sous-sol vous offriront une isolation acoustique qui empêchera le bruit de remonter à l’étage.
  • Les travaux d’isolation des sous-sols font partie de la liste des travaux éligibles au CITE, à l’éco PTZ et à la Prime énergie.

Les inconvénients :

  • Forte exposition aux risques d’humidité dans le vide sanitaire.
  • La pose des isolants peut entrainer la réduction de la hauteur sous-plafond du sous-sol.
  • Un coût assez élevé.

 

Je teste mon éligibilité en ligne.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Article recents

la loi POPE, le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les «obligés» (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles).

           


Banque d’images

Web Analytics