fbpx
isolation 1€,isolation maison

Isolation du vide sanitaire: pourquoi et comment?

Isolation du vide sanitaire

Isolation du vide sanitaire: pourquoi et comment?

Le vide sanitaire correspond à l’espace situé entre le sol et le dessous du plancher de la maison. Sa hauteur varie entre 20 cm et 1 m. Parmi les fonctions du vide sanitaire, il empêche le froid et l’humidité du sol d’atteindre l’habitation. De plus, on peut y faire passer les câbles et les canalisations. S’il est accessible et sa hauteur assez importante, il peut également servir d’espace de stockage.

Pourquoi isoler un vide sanitaire ? Avantages

L’isolation thermique du vide sanitaire permettra de limiter les pertes de chaleur et aidera les pièces chauffées à l’étage de maintenir leur température chaude ou de refroidir plus lentement. L’isolation d’un vide sanitaire possède de multiples avantages.

  • Réduire les déperditions énergétiques : L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) observe qu’en moyenne, 8% de chaleur et d’économie d’énergie sont gagnées grâce à l’isolation du plancher bas d’un vide sanitaire. Ainsi, le plancher de votre foyer jouira d’un confort thermique et vos pièces deviendront plus agréables à occuper.
  • Chasser les nuisibles et les insectes : En plus de l’amélioration de l’efficacité énergétique de la maison, quelques types d’isolants peuvent servir de barrage aux insectes et organismes nuisibles d’une habitation.
  • Pas d’humidité, de moisissures ni de mauvaises odeurs : Isoler son vide sanitaire vous évitera les problèmes d’humidité et tous les dégâts qui en résultent, ainsi que les risques de moisissures et d’odeurs insupportables.

 A savoir : il est fortement déconseillé d’utiliser des isolants ne supportant pas l’humidité pour isoler un vide sanitaire (les isolants minéraux par exemple).

Quels sont les matériaux d’isolation de vide sanitaire ?

Voici une liste non-exhaustive des matériaux à utiliser, leurs avantages et inconvénients :

  • Les panneaux rigides : Ils résistent à la pression et sont très performants thermiquement. Faciles à poser. Peu écologiques.
  • La laine de chanvre : Elle est écologique, ne pourrit pas et durable. Capable de réguler l’hygrométrie. Assez chère.
  • La mousse de polyuréthane : Elle est simple à utiliser et économique. Matériau très performant mais peu coûteux et peu écologique.
  • La chape : Elle est composée d’un film, d’une couche de ciment et d’un isolant thermique. La chape ne s’utilise pas dans le cas d’un vide sanitaire humide. Destinée uniquement aux vides sanitaires non-accessibles.
  • La ouate de cellulose : Elle est solide, écologique et résiste à l’humidité. Très bon isolant thermique et phonique. Assez coûteux.
  • Le liège : Il résiste à l’humidité et ne pourrit pas. Un bon isolant phonique. Prix très élevé.

Je teste mon éligibilité en ligne.

Laisser un commentaire

Article recents

la loi POPE, le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les «obligés» (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles).

           


Banque d’images

Web Analytics