fbpx
isolation 1€,isolation maison

Conseils pour garder sa maison au frais tout l’été

Conseils pour garder sa maison au frais tout l’été

En été, le mercure monte et la température parfois bat les records dans certaines régions de la France. Voici quelques astuces pour bannir l’air chaud et préserver la fraicheur de votre logement.

Conseils pour garder sa maison au frais tout l'été

  • Empêchez la chaleur d’entrer

Conseils pour garder sa maison au frais tout l'été

Le conseil le plus simple pour garder sa maison au frais pendant l’été c’est d’empêcher la chaleur d’y entrer. Comment ? c’est simple. Baissez vos stores et volets dès que le soleil commence à taper sur vos fenêtres, pour faire plonger vos pièces dans le noir tout au long de la journée.

Selon l’orientation des fenêtres, veillez à fermer celles situées à l’ouest plus tôt que les autres, car c’est elles qui génèrent le plus de chaleur. Optez pour des rideaux de couleur claire. Au lieu d’absorber la chaleur et la lumière, ils les réfléchiront. Vous travaillez toute la journée et ne revenez chez vous qu’en fin d’après-midi ? Pensez à fermer vos volets avant de quitter votre maison pour préserver sa fraicheur. D’autres conseils qui demandent un peu plus d’effort et d’investissement aident également à garder une température agréable dans son logement :

– L’isolation de la toiture.

– L’isolation des murs.

– Les voilages thermiques : ils laissent passer la lumière mais pas la chaleur.

– Les films protecteurs sur vitrages : ils filtrent les UV tout en laissant passer la lumière.

Laissez entrer l’air nocturne ! Dès que la température baisse, ouvrez les fenêtres pour créer un courant d’air qui traversera tout votre logement et le rafraichira. La nuit est le moment parfait pour aérer sa maison et évacuer l’air chaud.

Si vous disposez d’un grenier avec une fenêtre, ouvrez la trappe le soir pour que l’air chaud monte. Cela aidera à refroidir le reste de la maison.

  • N’utilisez pas d’appareils électriques chauffant

Conseils pour garder sa maison au frais tout l'été

-Evitez d’utiliser les appareils électriques qui dégagent de la chaleur ou du moins, ne les laissez pas branchés quand vous en avez plus besoin. Même en veille ou inutilisable, quelques appareils font grimper la chaleur inutilement. Eteignez la télévision, l’ordinateur, …car en plus de consommer l’électricité, ils apportent au logement un surcroît de chaleur de 1 à 3 degrés.

-L’électroménager peut également faire monter la chaleur. Pour faire le ménage, au lieu de passer l’aspirateur, utilisez la serpillière. Elle rafraichira le sol et l’évaporation de l’eau fera tomber la température de la pièce.

-Placez les appareils ne pouvant pas être débranchés, tel que le frigo et le congélateur, à l’ombre. Evitez d’utiliser le four ou les plaques chauffantes pendant l’été pour ne pas faire grimper encore plus le thermomètre dans votre logement. Préparez plutôt des plats froids !

  • Investissez dans des plantes

Conseils pour garder sa maison au frais tout l'été

Ce n’est plus un secret : les plantes régulent la chaleur !

Placez près de vos fenêtres ou sur votre terrasse des plantes vertes et vous sentirez vite la différence. Elles protègeront, notamment les plantes grimpantes, votre maison de la chaleur et réguleront la température à l’intérieur.

Les arbustes à feuilles caduques (qui tombent en automne) apportent de l’ombre l’été et ne masquent pas le soleil l’hiver. Plantez-en à côté de vos fenêtres les plus exposées aux rayons de soleil et admirez leur pouvoir à faire baisser la température de votre propriété.

Le pouvoir des plantes s’étend jusqu’à l’intérieur de la maison. En effet, arroser ses plantes régulièrement peut nettement faire baisser la température de quelques degrés dans vos pièces les plus chaudes du foyer.

  • Placez stratégiquement votre ventilateur

Conseils pour garder sa maison au frais tout l'été

Par temps de canicule, tous les moyens sont bons pour rafraîchir sa maison !

Utilisez votre esprit créatif et innovateur et bricolez un système à moindre coût au lieu de recourir à la climatisation.

-Orientez un ventilateur à pied vers un récipient avec des glaçons, un drap humide ou toute autre source d’eau bien glacée. L’air en provenance du ventilateur qui soufflera sur la glace permettra de créer un air bien rafraichissant.

-Placez votre ventilateur derrière votre sèche-linge. En plus de la fraicheur, vos vêtements seront plus vite prêts à porter. -Dans le cas où vous ne possédez pas de ventilateur, accrochez un drap humide devant une fenêtre ouverte la nuit. Au contact du drap humide, l’air frais du soir produira une impression d’humidité et une température glaciale.

 

Je teste mon éligibilité en ligne.

Laisser un commentaire

Article recents

la loi POPE, le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les «obligés» (électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles).

           


Banque d’images

Web Analytics